Atelier de scénarisation avec Sophie Deraspe: 11 mars 2020
Mercredi 15 janvier 2020
COMPLET // COMPLET // COMPLET
Le scénario étant la fondation à partir de laquelle un(e) cinéaste crée, un film est financé, une équipe se met à collaborer, des acteurs et actrices à s’approprier leurs personnages, son utilité n’est clairement plus à prouver, même en documentaire. Sophie Deraspe abordera les étapes et les méthodes qu’elle s’est données au fil des ans, menant du synopsis court au scénario d’un film prêt à partir en production.
Les participants et participantes seront invité(e)s à exprimer leurs idées de scénario, nous amenant à l’art du pitch, qui non seulement sert à «vendre» notre concept, mais encore, à structurer notre propre récit avant de se lancer trop en profondeur dans l’écriture des scènes.
Exemples à l’appui, des scènes et des actes seront décortiqués, tout en abordant les thèmes suivants :
- La part de fiction en documentaire et inversement l’apport du réel en fiction.
- La structure versus la liberté créative.
- Le back story… mais surtout pas l’explication!
- L’action qui parle et le dialogue qui exprime bien davantage que ce que l’on voit.
«Et au final… que veux-tu dire avec cette scène? Avec ce film?»
Les ateliers d’écriture offrent une plateforme conviviale de rédaction pour les artistes souhaitant se familiariser avec des techniques d’écriture. Ils permettent de s’approprier un rapport personnel et original à l’écriture, afin de redécouvrir le plaisir d'écrire.
SOPHIE DERASPE
Ce sont les arts visuels et la littérature qui ont conduit Sophie Deraspe vers le cinéma. En tant que directrice photo et/ou réalisatrice, elle fait plusieurs incursions dans le documentaire avant de réaliser un premier long-métrage de fiction, Rechercher Victor Pellerin (2006), qui joue avec les codes du réel. Fort d’un succès critique et de multiples projections à travers le monde, le travail de Sophie se poursuit avec la réalisation en 2009 d’un second long-métrage, tout aussi empreint de réalisme, Les signes vitaux. Depuis sa nomination aux Tiger Awards à Rotterdam, Les signes vitaux a été primé 15 fois dans une trentaine de festivals internationaux. Au Québec, il a été finaliste au Jutra du meilleur film.
Sophie sort en 2015 le film de fiction Les Loups, prix FIPRESCI de la critique internationale à Turin, ainsi qu'un premier long-métrage documentaire Le Profil Amina, en compétition officielle au festival de Sundance. Antigone est son cinquième long-métrage.
Atelier organisé en collaboration avec Culture Bas Saint-Laurent
Date: 11 mars 2020, 9h00 - 17h00
Lieu: Rimouski
Nombre des participants: 10
Coût: 80$
Informations et inscriptions en ligne ici
Date limite pour s'inscrire: 26 février 2020