Suite à la projection du film
La part du diable, le réalisateur Luc Bourdon donnera une classe de maître le vendredi 30 mars, de 13h à 16h.
DE LA MÉMOIRE DU SON ET DES IMAGES
Luc Bourdon, réalisateur des films
La mémoire des anges (2008) et, plus récemment
La part du diable (2018), propose avec ces deux titres, des œuvres essentiellement basées sur le montage de films d’archives issus de la collection de l’Office National du film du Canada (ONF).
Deux œuvres singulières fondées sur un jeu impressionniste réalisé à partir d’extraits de films accompagnés d’une ritournelle composée de chants, de musiques et d’ambiances de lieux et d’événements se déroulant dans les années 1950, 1960, 1970…
Luc Bourdon a ainsi croisé 30 ans de notre mémoire cinématographique conservé dans les voûtes de l’ONF pour en faire deux films célébrant l’histoire et la mémoire.
Lors de cette rencontre, à l’aide d’extraits issus des deux films, Luc Bourdon parlera de sa démarche de création et de l’étroite relation entre l’image et le son qui est à revisiter, réinventer, remixer…
Plusieurs questions découlant du processus seront abordées et discutées avec le public.
- Comment faire un film sans tourner une seule image?
- Comment travaille-t-on avec des archives?
- Quelles sont les étapes de production?
- Comment fait-on la recherche?
- Comment collabore-t-on avec le monteur?
- Et avec la personne en charge de la conception sonore?
- Qu’en est-il des droits d’auteur?
- Pourquoi n'avoir choisi que des films de l’ONF?
Lors de cette rencontre,
des extraits de montage inédits et d’œuvres antérieures seront mis à profit pour explorer certaines sources d’inspiration et de création du réalisateur invité.
LE RÉALISATEUR
"Luc Bourdon est l’une des figures majeures de l’art vidéographique au Canada. Depuis plus de 25 ans, il a signé une cinquantaine d’œuvres de genres divers – documentaire, fiction, installation – dont plusieurs d’entre elles prennent pour sujet les arts et la culture (...) tout en faisant une place prépondérante à l’histoire et à la mémoire. Ces notions se retrouvent ainsi au cœur du premier long métrage qu’il réalise à l’ONF, «La mémoire des anges» qui a remporté au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal, en octobre 2008, le Grand Prix Focus – Cinémathèque québécoise, remis au meilleur long métrage canadien.
Luc Bourdon a dirigé le programme Documentaire de L'inis d'août 2009 à septembre 2012"