Atelier d'autoproduction documentaire: dimanche le 26 mars 2017
Jeudi 2 mars 2017
Autoproduction documentaire: une stratégie sur mesure
Lieu Locaux de Paraloeil: 188, Évêché Ouest, 2e étage, Rimouski
Cet atelier couvrira les aspects pertinents pour tout cinéaste qui souhaite produire ses propres créations documentaires. Le formateur mettra l’accent sur les programmes de financement, les organismes et les diffuseurs qui sauront être des atouts dans le développement d’un projet de court, moyen ou long métrage.
Les participant(e)s qui le désirent pourront aussi présenter un projet qu’ils ou elles souhaitent réaliser. Le formateur sera en mesure de guider adéquatement ceux-ci, tant dans la stratégie de financement que dans la présentation du projet lui-même. Le partage des expériences et de la diversité des parcours possibles permettra l’acquisition d’un grand éventail de connaissances et de méthodes d’autoproduction.
Moyennant un coût supplémentaire de 35$/heure, les participants pourront bénéficier d’une à deux heures de suivi avec le formateur dans les semaines qui suivront l’atelier afin de favoriser la réussite des démarches à entreprendre.
Ceux et celles qui souhaitent un suivi personnalisé avec le formateur sont invités à envoyer le résumé de leur projet (1-2 pages) à production@paraloeil.com, avant le 20 mars 2017.
Formateur: Nicolas Paquet
Nicolas Paquet est cofondateur de franC doc, une maison de production ancrée à Saint-Alexandre de Kamouraska, dans le Bas–Saint–Laurent. Il réalise en 2011 son premier long métrage documentaire, intitulé La règle d’or. A suivi en 2014 le long métrage Ceux comme la terre, présenté entre autres aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal et dans une dizaine de villes au Canada. Le film a été salué par la critique et a bénéficié d’une impressionnante couverture médiatique. Son plus récent film, Les sucriers, a été notamment présenté en festival à Montréal, Québec et Toronto.