Cet automne, Paralœil initie un partenariat important avec un festival majeur dans le milieu du documentaire, les
Rencontres internationales du Documentaire de Montréal (RIDM), se tenant du 10 au 20 novembre 2016. En effet, il sera possible pour les Rimouskois et les gens des environs de venir au Cinéma Paralœil assister aux projections de trois documentaires internationaux inscrits à la programmation de l’édition en cours du festival.
Ces documentaires internationaux sont difficiles à programmer pour une salle parallèle comme Paralœil. Habituellement, les diffuseurs doivent attendre que les droits de diffusion soient pris en charge par un distributeur nord-américain, ce qui peut prendre un an ou plus, et qui parfois ne sont jamais distribués. Ce partenariat nous donne donc accès à des primeurs internationales, en même temps qu’à Montréal pendant que le festival bat son plein ! Cette opportunité qui abolit la notion de distance permet de rapprocher Rimouski du milieu cinématographique montréalais en faisant du cinéma Paralœil une salle satellite du festival. Toute l’équipe de Paralœil tient à remercier l’organisation des
RIDM pour avoir rendu ce partenariat possible, soit Mara Gourd-Mercado, directrice générale du festival, ainsi que Marie Laure Tittley et Bruno Dequen, de l’équipe de programmation.
Du 15 au 17 novembre prochains, nous vous invitons à voir trois documentaires aux sujets variés, de forme classique à la structure éclatée. Réservez vos soirées de semaine pour voyager autour du monde et réfléchir grâce aux documentaires.
PROGRAMMATION
Mardi 15 novembre 2016 | 19h30
NUTS! de Penny Lane
Mercredi 16 novembre 2016 | 19h30
FUOCOAMMARE, PAR-DELÀ LAMPEDUSA de Gianfranco Rosi
Jeudi 17 novembre 2016 | 19h30
CALABRIA de Pierre-François Sauter |