Le film SULLIVAN, portant sur la peintre et signataire du Refus global Françoise Sullivan, sera présenté en grande première lors du Festival des films sur l’art à Montréal (FIFA), le 26 mars prochain. Réalisé par Françoise Dugré, ce film sera projeté dans la catégorie compétition.
Paraloeil félicite Françoise pour cette réalisation et lui souhaite la meilleure des chances.
Dates de diffusion au FIFA
Vendredi le 26 mars à 18h30
Samedi le 27 mars à 18h30
Dimanche le 28 mars à 16h
www.artfifa.com
Synopsis
Le quotidien de l’artiste peintre et chorégraphe Françoise Sullivan, capté dans son atelier de Pointe St-Charles au cours de l’hiver et du printemps 2009.
Françoise Sullivan est co-signataire du manifeste Refus global, paru en 1948. Elle peint et chorégraphie depuis soixante ans et elle continue à produire de façon constante.
Film intimiste, lié au quotidien de la pratique, sans vernissage, ni visite, sans carton d’invitation ni flamboiement, il est partie prenante des textures, de la couleur, des pinceaux à laver mais surtout des gestes mille fois répétés.
Les hésitations, les comparaisons, les silences, les questionnements sont toujours présents: est-ce que le tableau est bon?
Les réflexions de l’artiste sur son rapport à la peinture jalonnent le film.
L’arrivée du musicien Rober Racine et des danseurs Ginette Boutin et Daniel Soulières modifie le rythme lent de l’atelier. L’objectif est de revisiter la chorégraphie À tout prendre créée en 1982 et devant être reprise à Toronto en février 2010, en s'inspirant d'une vidéo.
La danse s’élabore sur fond de toiles vierges, les danseurs reprennent les gestes grâce à la mémoire du corps.
Puis le silence de l’atelier reprend ses droits.
La lumière se fait plus chaude, l’été est arrivé.
Aperçu
Année 2010
Genre Documentaire
Pays Québec
Langue Français
Durée 37 minutes
Générique
Réalisation
Françoise Dugré
Image
Carlos Ferrand - Françoise Dugré
Son
Esther Auger - Françoise Dugré
Montage
Thomy Laporte
Luc Boucher - Martin Allard