83e congrès de l'Acfas
Communications en accès libre et gratuit
http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/83/communications-libres
L’équipe de Paraloeil vous invite à assister aux communications libres et gratuites présentées à Rimouski dans le cadre du 83e congrès de l’Acfas. Nous avons répertorié celles traitant du cinéma pour vous !
Lundi 25 Mai 2015 // 13 h 30 - 16 h 00
Littérature et arts contemporains : pratiques et frontières
Communications orales
Bâtiment – Local : UQAR – D510
http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/83/300/301/d
Gabrielle TREMBLAY UQAM - Université du Québec à Montréal
Pour une approche intermédiale du scénario et de ses pratiques
Marie-Odile LANCTÔT-DAVID Université de Montréal
Le passé à l’épreuve de sa disparition : expériences du deuil dans le cinéma, la photographie et la vidéo du Liban post guerre civile
Mardi 26 Mai 2015 // 13 h 30 - 15 h 30
Art cinématographique
Communications orales
Bâtiment – Local : UQAR – D320 Salon du personnel
http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/83/300/301/d
Laurence LEJOUR-PERRAS Université de Montréal
Le « cinéma du corps » au féminin : une lecture genrée
Julie RAVARY Université de Montréal
Territoire féminin : la figure de la Terre-Mère dans le cinéma québécois
Kester DYER Université Concordia
Le surnaturel et l’oralité dans le cinéma québécois
Christine ALBERT Université de Montréal
La singularité médiatique du Déjeuner sur l’herbe : Renoir au-delà d’une commedia dell’arte filmée avec réalisme
Nina BARADA Université de Montréal
Le tragique dans les Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard
Mercredi 27 Mai 2015 // 13 h 30 - 15 h 00
Spatialisation, simulation et performance scénique
Communications orales
Bâtiment – Local : UQAR – K445
http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/83/300/302/d
Sylvain MAROTTE UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
Le travail du public, l’éclatement de la linéarité et la narrativité ouverte du récit filmique immersif à 360˚
Meriam OUERTANI UQAM - Université du Québec à Montréal
Les néo-technologies dans le cinéma : approche pluridisciplinaire de la révolution numérique de l’image