Synopsis Le quotidien de marginaux, de travailleurs du sexe, d'itinérants, de personnes pauvres et de consommateurs de drogues dans un quartier chaud de Montréal. De jeunes gens arpentent le centre-ville de la métropole du Québec. Ils cherchent parfois de l'argent, un abri, des substances illicites. Des amis fument en discutant de Pierre Falardeau. Un homme raconte sa vie à travers un monologue poétique. Un autre se déguise en femme pour chanter une chanson de Patrick Bruel. Et il y a cet être qui raconte comment il a été drogué et violé par un client.
Épopée – L’état du moment est un long-métrage monté à partir des récits qui composent le projet web Épopée. Épopée est un projet collectif dirigé par Rodrigue Jean et dont l’idée est née pendant le tournage de Hommes à louer (2008), alors que des participants à ce documentaire avaient exprimé le désir de créer des fictions.
Composée de récits écrits et tournés en collaboration avec des personnes vivant l’exclusion, Épopée revendique et pose le cinéma – écriture, tournage, montage, diffusion – comme un geste, un instrument de liberté et de communauté. Ces films brossent des portraits fictifs ou réels de leurs protagonistes. Ensemble, ils en forment un autre, hautement politique : celui de la société, de sa structure et d’une ségrégation sur laquelle elle s’appuie.
Rejoignez-nous sur Facebook.
libre