Synopsis Répète-t-on les mêmes schémas ou est-on maître de son destin ? C’est la question qui se pose à Gustavo Proto, un Chilien de 58 ans installé au Canada. À 16 ans, Gustavo perdait son père, ce dernier ayant choisi de s’enlever la vie plutôt que d’être le jouet de la maladie mortelle dont il souffrait. Mais c’est Gustavo aujourd’hui qui souffre d’Alzheimer et qui s’interroge sur la suite à donner à sa vie. À moins que la réalisation de son vieux rêve, devenir un huaso, un cow-boy, dans son Chili natal, ne lui insuffle à nouveau le goût de vivre.
Filmé par son propre fils, Carlo Guillermo, ce parcours peu banal nous amène également à la rencontre de la famille de Gustavo, incapable de se résoudre à le laisser partir. Sans misérabilisme ni complaisance, El huaso parvient encore à se doter d’un propos universel en questionnant avec franchise l’idée de liberté individuelle.
Bio du réalisateur
Actif dans les domaines cinématographique et théâtral, Carlo Guillermo Proto a parcouru l’Amérique latine et réalisé plusieurs oeuvres portant sur les liens entre l’identité, l’expérience humaine, la géographie et l’ethnicité. Son court métrage primé intitulé Pura Sangre a été diffusé dans plusieurs festivals. El Huaso est son premier long métrage.