Synopsis La Journée sans voiture carbure cette année à l’humour et la provocation grâce à Paraloeil et le Poids vert qui présentent l’événement BMW : l’anti-gala, un acronyme pour « Brise Mon Windshield! ». Vidéos, performances, remise de prix décalés, un samedi soir écolo mais décadent à la brasserie Le Bien, le Malt. Avec la participation du collectif Lèche-Babines. Entrée: contribution volontaire.
Répartis dans quatre catégories officielles, les nominés de l’Anti-gala BMW seront dévoilés sur place. C'est au public que reviendra l'honneur de couronner les quatre grands gagnants de cette édition 2012. Quatre organismes rimouskois étaient en charge d'établir les catégories de nominés. Le Poids vert et le collectif Lèche-Babines ont sélectionné les meilleurs projets dans les catégories ludiques « Covoiturage super sans plomb de l'année » et « Alimentation locale all dressed de l'année ». Pour remettre le prix-klaxon aux pires projets, ce sont les groupes Masse critique Rimouski et Non à une marée noire qui ont coordonné les deux catégories suivantes: « Asphalte pas d'classe de l'année » et « Énergie pas chilled de l'année ».
La Journée sans voiture est soulignée dans une quarantaine de pays et près de 1 500 villes à travers le monde. C'est à Reykjavik en Islande que s'est tenue la première édition en 1996. Cette journée est dédiée aux piétons, cyclistes et usagers du transport en commun qui veulent s'approprier l'espace urbain.
Contribution volontaire