Synopsis Le projet
Pendant trois ans, les élèves de sec 1 et 2, de trois écoles secondaires en milieu rural réaliseront à chaque année deux courts métrages documentaires en collaboration avec une équipe de professionnels en cinéma. Parallèlement, tout le travail des jeunes sera filmé et donnera naissance à des documentaires relatant le projet de chaque école. Six classes par année, sur trois ans, seront impliquées pour un total de 18 films qui traceront des portraits de personnages, des histoires, ou des réalités présentes dans les municipalités où sont situées les écoles.
À Sainte-Blandine pour la première année
Des élèves revisitent le village et les environs à travers leurs vécus quotidiens et leurs activités : les randonnées à vélo, la pêche, l’équitation... D’autres se rendent au Village des Sources, un centre-jeunesse de ressourcement en milieu naturel, dans le but de découvrir et de faire connaître ce qu'il s'y passe. Le tournage était du 1er au 4 mai.
Cinéaste accompagnateur : Thomy Laporte
PARTENAIRES
Fondation Québec Jeunes, Fondation Béati, Entente de développement culturel entre le Ministère des communications, de la culture et de la condition féminine et la Ville de Rimouski, Unité Régionale de Loisir et de Sport (URLS)