Synopsis Il a débuté auprès du grand Marcel Marceau. A téléphoné en pleine nuit à André Breton, alors qu'il n'avait que 24 ans, pour lui annoncer qu'il allait sauver le surréalisme. A étouffé au Chili sous la pression d'un père qui ressemblait comme deux gouttes d'eau à Staline. A multiplié les scandales en créant des spectacles qui repoussaient toutes les limites. A réalisé trois des films les plus cultes de l'histoire du cinéma, Fando y Lis, El Topo et La montagne sacrée. A inventé, entre autres, la psychomagie. A, à 82 ans, l'air et la prestance d'un jeune fou encore prêt à tout réinventer...
La vie d'Alejandro Jodorowsky ne ressemble à rien, mais n'est pas loin d'avoir tout embrassé. En mars 2011, afin de recevoir le titre envié de grand rectum de l'Université de Foulosophie au terme d'une série d'hommages déjantés, l'éclectique homme était de passage à Montréal, où il n'était pas venu depuis une visite mémorable en 1974. Autre grand extravagant devant l'éternel, François Gourdorowsky, aidé là par Matthieu Bouchard, a décidé de documenter cette semaine jodorowskienne, en profitant pour revenir sur le parcours de cet artiste au sens le plus noble du terme.