Nouvelles

Première du projet L'ENVOL: QUAND IL NOUS MANQUE DES PLUMES (Grand Défi II)

Première du projet L'ENVOL: QUAND IL NOUS MANQUE DES PLUMES (Grand Défi II)

Vendredi 17 juin 2011

La première aura lieu le 17 juin à 19h30 au Cinéma Paraloeil (Coop Paradis, 274 rue Michaud, à Rimouski)

Résumé
Hiver 2011. Quatre jeunes de l’école Le Grand Défi (située à Rimouski-Est) réalisent chacun un court documentaire inspiré du thème de l’envol. Comme Claudia, Maude, Mayerlin et Patrick nous l’apprennent par leur film, prendre son envol ce n’est pas une entreprise facile quand on a 15, 16 ou 17 ans.

S’engager dans ses études, diminuer sa consommation, faire des sacrifices pour apprendre un métier, partir en appartement, payer ses factures et devenir responsable de sa vie, voilà le grand saut qu’ils doivent réaliser. 

Le réalisateur Hugues Fournier signe le documentaire du projet et nous rappelle le vertige et l’excitation qu’on peut éprouver durant la transition de l’adolescence à l’âge adulte.

Le réalisateur
Hugues Fournier habite Rimouski. Cinéaste depuis près d’une dizaine d’années, il a scénarisé et réalisé plusieurs courts métrages de fiction et documentaires. Ses films explorent avec humour les rapports humains sous toutes leurs formes : Home Run (2007), Soccer Mom (2005), Le pigeon (2004), Western side (2006). Hugues a également réalisé plusieurs courts métrages au sein du mouvement Kino. Il est titulaire d’un baccalauréat en enseignement de l’histoire de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise en études littéraires à l’Université du Québec à Rimouski.

L’école Le Grand Défi
La mission de l’école Le Grand Défi est d’offrir à certains adolescents de 3e, 4e et 5e secondaire une alternative à la vie scolaire régulière dans un milieu adapté à leurs besoins afin de diminuer le risque de décrochage. La grande majorité des jeunes intégrés à l’école Grand Défi ont perdu le contrôle de leur vie personnelle et scolaire et les problèmes qu’ils vivent à l’extérieur de l’école les font dévier. Malgré tout, un potentiel énorme est présent en chacun de ces jeunes et l’école Grand Défi leur permet de l’exprimer. Tous les intervenants de l’école s’accordent pour dire qu’à chaque jour, une constante demeure : il n’y a pas de progrès pédagogiques possibles sans avoir créé, au préalable, une relation humaine significative avec le jeune, empreinte de chaleur, de respect, d’écoute, d’accueil et d’amour.

Retour à la liste des nouvelles