Synopsis Les Fros, c’est le titre d’une chanson de Richard Desjardins qui relate l’arrivée de travailleurs immigrants en Abitibi où ils ont partagé le dur travail des Canadiens français dans les mines, durant les années 1930. Stéphanie Lanthier reprend ce titre pour traiter à nouveau du thème, cette fois au sujet du travail de débroussailleur au cœur de la forêt boréale. Des néo-québécois d’origines albanaise, malienne, roumaine ou russe s’ajoutent à une main-d’œuvre locale peu nombreuse à pratiquer ce dur métier. Exilés de leur pays, ils s’exilent également de leur famille pour monter travailler dans le nord, comme dans les romans de Félix-Antoine Savard.
Long métrage documentaire racontant la vie de débroussailleurs québécois et néo-québécois en Abitibi. Ensemble, ces forestiers s’exilent de leur famille et choisissent de monter dans le Nord, comme au temps de Joe Montferrand, afin de gagner leur vie dans le bois… Les Fros est aussi le titre d’une chanson de Richard Desjardins. Elle parle de l’arrivée de travailleurs immigrants en Abitibi au moment où, en pleine Dépression des années 1930, Canadiens français et immigrants se partagent le travail dans les mines. Aujourd’hui, au cœur de la forêt boréale, là où on a l’habitude du gars de bois à la chemise à carreaux, des travailleurs russes, roumains, albanais et africains, entre autres, se joignent aux Québécois d’origine canadienne-française.
Précédé de Les bûcherons de la Manouane d’Arthur Lamothe
Québec –1962 – 27 min 46 s
Un documentaire bouleversant sur la vie de cent soixante-cinq bûcherons isolés dans les forêts enneigées du Haut-Saint-Maurice.