Vendredi 6 août 2021 19h00

Synopsis


Présenté gratuitement à la salle Desjardins-Telus de Rimouski

CHRONIQUES HOSPITALIÈRES
Essai documentaire poétique et autobiographique dans lequel l'artiste multidisciplinaire et réalisatrice, Brigitte Lacasse, poursuit sa réflexion sur les soins de santé, entamée en 2007 avec sa performance La Femme Saran'wrap. Après avoir interrogé le sentiment de désappropriation devant le système médical, elle s'attarde aujourd’hui à l'expérience du patient et à la subjectivité de la personne soignante ou soignée qui la relate. Elle fouille alors sa propre histoire et celle de sa famille, marquées par la maladie. Par le biais d'archives familiales, de journaux intimes, de dossiers médicaux, de dessins, d'animations et de performances, elle pose un regard à la fois intime et critique sur le système de santé et des services sociaux du Québec, et sur les autres pratiques de soin auxquelles recourt la population. En résulte une courtepointe cinématographique qui oscille entre drame et autodérision


Précédé de MME CÉCILE de Brigitte Lacasse, 2013, 16 min.

Horaire de la soirée

16h00 à 18h00 | Boîte bleue est accessible pour visionnement sur demande devant la salle Desjardins-Telus

19h00 à 20h00 | Le boîte des Lepage (conte animé)

20h00 à 21h30 | 20 ans de cinéma qui nous regarde (courts et longs métrages selon la programmation)


325e de Rimouski

À l’occasion du 325e anniversaire de la ville de Rimouski, Paraloeil, propose de contribuer à animer l’espace centre-ville en proposant une double programmation qui célèbre l’histoire du territoire et de ses habitants, ainsi que les 20 années de production cinématographique indépendante régionale chapeautée et promue par l’organisme.

Chaque soir de projection sera présentée une toute nouvelle production, La boîte des Lepage, un conte animé qui raconte le mode de vie des premiers habitants des territoires de la ville à travers la généalogie de quelques personnages historiques. Ce conte est écrit et performé par Maude Leduc-Préfontaine, la conception sonore est signée Sébastien-Dave Tremblay et le montage-image Gabriel Lapierre, avec la précieuse collaboration du chercheur indépendant Alain Ross et de la Société du Patrimoine de Rimouski.

Dans un deuxième temps, Paraloeil propose 20 ans de cinéma qui nous regarde,  une sélection de courts et de longs métrages réalisés par des artistes de la région qui posent un regard personnel sur les gens, les histoires et les territoires d’ici.

De plus, La boîte bleue, le cinéma ambulant de Paraloeil, aménagé dans un conteneur maritime, sera sur le site pour permettre au public de visionner sur demande, entre 16h et 18h, les soirs de projections, les productions présentées dans le cadre de ces festivités.

Chroniques hospitalières

de Brigitte Lacasse

Chroniques hospitalières
Fiche technique
  • Année 2021
  • Genre Documentaire
  • Pays Québec
  • Langue Français
  • Durée 75 minutes
  • Réalisation Brigitte Lacasse