Synopsis
Présenté gratuitement à la salle Desjardins-Telus de Rimouski
ARMOUR
Quelques mots à l’écran introduisent un personnage énigmatique : un certain Hector, récemment séparé, endeuillé, en colère… et portant une armure médiévale. Par la suite, une série de plans impressionnistes se succèdent avec pour seule indication, une mention de lieu, de coordonnées géographiques et, parfois, d’activité. Tourné dans la région de Rimouski, le court métrage de Sandro Aguilar nous invite à entrer dans la tête d’un homme en rupture avec le monde. Une bande-son anxiogène qui fourmille de détails force à reconsidérer chaque plan, chaque moment. Est-ce le regard de Hector qui guide nos pas ? Assiste-t-on à une hallucination sans fin ? Avec un minimum de moyens, le cinéaste parvient à créer un monde, un récit elliptique fascinant qui illustre un sentiment de décalage sensoriel et émotif que Hector n’est pas le seul à vivre.
(Bruno Dequen)
Précédé de TANT QU'Y AVAIT D'L'EAU DANS RIVIÈRE de Philippe Chaumette, 2014, 21 min.
Horaire de la soirée
16h00 à 18h00 | Boîte bleue est accessible pour visionnement sur demande devant la salle Desjardins-Telus
19h00 à 20h00 | Le boîte des Lepage (conte animé)
20h00 à 21h30 | 20 ans de cinéma qui nous regarde (courts et longs métrages selon la programmation)
325e de Rimouski
À l’occasion du 325e anniversaire de la ville de Rimouski, Paraloeil, propose de contribuer à animer l’espace centre-ville en proposant une double programmation qui célèbre l’histoire du territoire et de ses habitants, ainsi que les 20 années de production cinématographique indépendante régionale chapeautée et promue par l’organisme.
Chaque soir de projection sera présentée une toute nouvelle production, La boîte des Lepage, un conte animé qui raconte le mode de vie des premiers habitants des territoires de la ville à travers la généalogie de quelques personnages historiques. Ce conte est écrit et performé par Maude Leduc-Préfontaine, la conception sonore est signée Sébastien-Dave Tremblay et le montage-image Gabriel Lapierre, avec la précieuse collaboration du chercheur indépendant Alain Ross et de la Société du Patrimoine de Rimouski.
Dans un deuxième temps, Paraloeil propose 20 ans de cinéma qui nous regarde, une sélection de courts et de longs métrages réalisés par des artistes de la région qui posent un regard personnel sur les gens, les histoires et les territoires d’ici.
De plus, La boîte bleue, le cinéma ambulant de Paraloeil, aménagé dans un conteneur maritime, sera sur le site pour permettre au public de visionner sur demande, entre 16h et 18h, les soirs de projections, les productions présentées dans le cadre de ces festivités.