Synopsis
Présenté gratuitement à la salle Desjardins-Telus de Rimouski
Projet 5 courts ONF
Pour sa quatrième édition, le Projet 5 courts de l’ONF braque les projecteurs sur le talent d’artistes indépendants du Bas-Saint-Laurent !
La cuvée 2020 du Projet 5 courts met en vedette les œuvres de huit créateurs et créatrices qui participent activement à la communauté artistique locale. Chacun des quatre films a été créé par un tandem cinéaste-artiste sonore : À l’affût (Steve Verreault et Sébastien Dave Tremblay), Buttes (Nicolas Paquet et Tom Jacques), Il va faire beau demain (Guillaume Lévesque et Antoine Létourneau-Berger) et Manège nocturne (Cynthia Naggar et Gueze). Porteurs de la magie qui émerge de cette synergie artistique, ces courts documentaires accordent une place privilégiée au pouvoir du son et au moment présent. Avec quatre approches esthétiques distinctes, ils expriment l’influence de la nature, des machines, de la météo et du rêve sur notre quotidien.
Précédé de
AVANT D'EN ARRIVER LÀ de Brigitte Lacasse, 2012, 18 min.
LA NEUVAINE DES PEUPLES NOMADES de David Lepage, 2013, 5 min.
Horaire de la soirée
16h00 à 18h00 | Boîte bleue est accessible pour visionnement sur demande devant la salle Desjardins-Telus
19h00 à 20h00 | Le boîte des Lepage (conte animé)
20h00 à 21h30 | 20 ans de cinéma qui nous regarde (courts et longs métrages selon la programmation)
325e de Rimouski
À l’occasion du 325e anniversaire de la ville de Rimouski, Paraloeil, propose de contribuer à animer l’espace centre-ville en proposant une double programmation qui célèbre l’histoire du territoire et de ses habitants, ainsi que les 20 années de production cinématographique indépendante régionale chapeautée et promue par l’organisme.
Chaque soir de projection sera présentée une toute nouvelle production, La boîte des Lepage, un conte animé qui raconte le mode de vie des premiers habitants des territoires de la ville à travers la généalogie de quelques personnages historiques. Ce conte est écrit et performé par Maude Leduc-Préfontaine, la conception sonore est signée Sébastien-Dave Tremblay et le montage-image Gabriel Lapierre, avec la précieuse collaboration du chercheur indépendant Alain Ross et de la Société du Patrimoine de Rimouski.
Dans un deuxième temps, Paraloeil propose 20 ans de cinéma qui nous regarde, une sélection de courts et de longs métrages réalisés par des artistes de la région qui posent un regard personnel sur les gens, les histoires et les territoires d’ici.
De plus, La boîte bleue, le cinéma ambulant de Paraloeil, aménagé dans un conteneur maritime, sera sur le site pour permettre au public de visionner sur demande, entre 16h et 18h, les soirs de projections, les productions présentées dans le cadre de ces festivités.