Synopsis
Quelques films choisis parmi ceux des finissants 2019 en réalisation documentaire de l’École des métiers du cinéma et de la vidéo du Cégep de Rivière-du-Loup.
Au programme
RENCONTRES NORDIQUES (15 min.)
de Marie Jomphe-Lemay, 2019.
Un voyage en train jusqu'à Matimekosh. Certains passagers vont rendre visite à leur famille, d'autres partent marcher sur les traces de leurs ancêtres. À travers l'image et le son, Rencontres Nordiques observe avec simplicité un séjour qui laisse place aux rires et aux confidences du peuple Innu.
INTERSOUNDS (14 min.)
de Priscilla Winling, 2019.
Trois compositeurs, trois univers, une même exploration. Daphné, Preston et Ofer se tracent un chemin dans le monde de la musique contemporaine, chacun à sa manière. Immersion tant sonore que visuelle, Intersounds est un plaidoyer pour l’écoute, les yeux grands ouverts.
GABRIELLE (15 min.)
de Maurice Gagnon, 2019.
Gabrielle raconte comment une jeune traductrice, Gabrielle Filteau-Chiba a choisi de fuir Montréal, pour s’installer dans une cabane sans commodités au fond d’un bois à Saint-Bruno-de- Kamouraska. Ce documentaire pose un regard lucide et sensible sur le courage et la volonté d’une jeune citadine convaincue de trouver sa liberté dans la nature, l’écriture et la peinture.
HERMANAS (13 min.)
de Inès Lemaire, en collaboration avec Solène Pietrzyk, 2019.
En Colombie, à Bogota, suivant la trace de Santa Maria Michaela, les Sœurs Adoratrices accompagnent ces femmes en situation de vulnérabilité ou victime de la traite de la personne à travers un espace d'accueil et d'écoute qui les aide et encourage à pdébuter une formation pluridisciplinaire. Plusieurs domaines sont proposés afin de dynamiser leurs capacités et leur potentiel pur leur permettre de regagner leur indépendance. La communauté dès Adoratrice se consacre à la condition féminine trop souvent laissé de côté. Le respect des droits humains et de la femme est l'accomplissement même de leur mission.
PLAYERO,TRAVAILLEUR DES PLAGES (15 min.) de Alexandre Baumont-Vachon, 2019.
Nous rêvons d’être sur la plage, mais Nelson souhaite la fuir. Nous voulons des vacances, mais Nelson ne cherche qu’à travailler. Pendant qu’on dort, il est réveillé et durant le jour, il marche devant.
A MAN DOING MAN THING (15 min.)
de Kim Fano, 2019.
Aaron Ray Williams, trentenaire homosexuel, vit à Cedar City, petite ville conservatrice du Sud de l’Utah. Son portrait, intimement influencé par l’environnement dans lequel Aaron évolue, dévoile un rapport complexe et nuancé à la masculinité.