Synopsis
* * Prix du Jury Étudiant aux RIDM Pour sa singularité, son ambition visuelle et sonore, son atmosphère hypnotique et le regard qu’il porte sur l’humanité * *
Une symphonie cinématographique, une odyssée purement visuelle et non-verbale, qui explore l'univers du posthumanisme en cette époque terrestre sans précédent nommée l'Anthropocène : l'âge des nouveaux humains.
* * *
L’artiste multidisciplinaire Thierry Loa nous convie à un vrai travail de moine avec son premier long métrage, une œuvre expérimentale faisant écho au cinéma d’avant-garde, «une symphonie à propos de l’anthropocène» ayant remporté en novembre dernier le Prix des étudiants aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal. Le film a été tourné pendant 5 ans dans 100 lieux différents sur pellicule noir et blanc. 20-22 Omega, suite logique du moyen métrage 20-22 Alpha (2015), est un portrait de notre époque où l’humain côtoie les machines et la technologie. Le documentaire est présenté sans dialogues, mais la musique, composée d’orgue d’église, de morceaux de chorale et de chant de gorge inuit, crée un dialogue avec les images. Le cinéaste nous convie à une grande expérience créative.
Voir.ca (Valérie Thérien)