Synopsis
Zagros sera précédé de deux courts métrages d’animation, Une Visite de Parissa Mohit (Canada, 2018, 12min) et Deyzangeroo d’Ehsan Gharib (Canada, 2017, 4min), offrant ainsi un programme triple qui mettra à l’honneur le cinéma contemporain irano-canadien.
ZAGROS parcourt la création artisanale de tapis à travers les montagnes Zagros d’Iran de l’ouest, la terre des Bakhtiaris. La laine est le fil conducteur reliant les univers des tisseuses, teinturiers et bergers. Révélant une culture à la fois nomade et sédentaire par le labeur, les tapis trament le tissu social de leurs vie, y donnant forme et couleur. Le travail est dur, et est graduellement dévalué par le monde extérieur , mais leurs vies sont honorées de par l’amour qu’ils ressentent pour leurs traditions.
À propos des cinéastes
Ariane Lorrain est une cinéaste documentaire née à Montréal d’un père québécois et d’une mère iranienne, ayant grandi dans une maison multiculturelle trilingue. Sa démarche se rapproche des traditions d’anthropologie visuelle et du film essai, privilégiant les sens et leur poésie pour faire ressentir le réel. Ses œuvres traitent d’identité et de territoire, de passation culturelle et de rituels collectifs. Son identité hybride l’amène à vivre et à créer entre Montréal et le Moyen-Orient. ZAGROS est tourné au sein de sa lignée maternelle, la tribu Bakhtiari.
Shahab Mihandoust est né à Téhéran après la révolution pendant la guerre Iran-Irak. Au cours de la vague massive d’immigration de baby-boomers au début des années 2000, il quitta Téhéran pour Montréal en tant que jeune étudiant. Il poursuit son éducation en études cinématographiques avant de commencer sa pratique en tant que cinéaste. Dans ses oeuvres antérieures, il employa des formes fictionnelles tout comme documentaires afin d’exprimer des conditions humaines d’une part, ou d’étudier des comportements sociaux et culturels.