Synopsis
précédé de LA SINGULARITÉ de Alexandra Levasseur (2017, 4 min)
En plein référendum de 1995, un couple d’intellectuels se rapproche sur les rivages de la Gaspésie, et le père essaie de renouer avec son fils. Ambitieux et délicat, Ville Neuve s’avère à la fois le récit de fractures émotionnelles humaines, d’aspirations artistiques déçues et d’un rêve nationaliste un temps avorté. Des milliers d’esquisses d’une grande virtuosité technique et d’une folle poésie portent l’histoire de cette famille et de ce (presque) pays qui tentent, sublimement, de tout recommencer.
VILLE NEUVE par La fabrique culturelle
Félix Dufour-Laperrière nous présente son premier long métrage d’animation entièrement fait à la main.
Le cinéma d’animation est un travail minutieux, passionné et quasi monastique. L’ambiance qui règne dans un studio d’animation comme celui où est fabriqué le film Ville Neuve de Félix Dufour-Laperrière est digne de celle de la salle des moines copistes du film Le nom de la rose ! La seule différence, outre le fait que la majorité des animatrices sont des femmes, est le bruit des feuilles, ressemblant à celui d’un papillon. C’est qu’en animation faite à la main, il faut soulever les feuilles de dessins successifs pour voir apparaitre le mouvement sur la table à dessin.
Après de nombreux courts métrages d’animation, Félix Dufour-Laperrière a réalisé un long métrage documentaire en prise d’images réelles, Transatlantique, une œuvre expérimentale saluée par la critique. Le film Ville Neuve sera donc son deuxième long métrage, mais le premier entièrement fait en animation. C’est un travail de longue haleine, d’autant plus qu’aujourd’hui, la plupart des films animés font une grande place à la technologie.
Le film se promène entre le destin d’un couple et celui d’une nation, l’un parfois miroir de l’autre, parfois simplement en résonance, mais toujours liés ensembles. C’est ce lien qui intrigue Dufour-Laperrière. L’intimité du couple, remplie de conflits et d’espoirs, sert de terreau sur lequel sont projetées les aspirations du peuple québécois.