Synopsis
Projection au Musée régional de Rimouski à 19h30 au 35, rue Saint-Germain Ouest
Dans le cadre de l'exposition L'éclatement de l'image se terminant le 27 janvier, Paraloeil et Le Musée régional de Rimouski vous invitent à cette projection spéciale, précédée de la visite de l'expo.
Breakfast (Table Top Dolly)
de Michael Snow | Canada | 1976 | 15 minutes | 16 mm
Dans plusieurs de ses films, Snow se concentre sur une possibilité du médium cinématographique. En 1967, il réalise Wavelenght : le film s'ouvre sur un plan large de l'atelier-loft de l'artiste à New York et se termine sur le détail d’une photographie accrochée au fond de la pièce, faisant ainsi disparaître tout l’espace traversé. Dans Breakfast, l’artiste explore à nouveau la lenteur et la subtilité du mouvement dans un long plan séquence. Il privilégie cette fois le travelling physique plutôt que le zoom. La caméra avance sur son chariot, poussant devant elle, tel un chasse-neige, tout ce qu’elle trouve sur son passage.
« La table d'un petit-déjeuner appétissant subit, avec abnégation et jubilation, jusqu'à sa complète destruction, des assauts répétés, lents et non identifiés. » (Claudine Eizykman).
66 Scenes from America
de Jørgen Leth | Danemark | 1981 | 42 minutes | 16 mm (copie numérique)
Paysages, villes, personnes, motels, "dîners", autoroutes… Un cactus, un réfrigérateur, la Bannière étoilée… Un barman mixe habilement un Martini Dry, un Bloody Mary puis un whisky au citron…. Des chauffeurs de taxi new-yorkais, deux avocats, une écolière de sept ans… Un visage connu, celui d’Andy Warhol, mastique un hamburger… Ce premier film de Jørgen Leth sur les États-Unis englobe le grand et le petit. Il collecte les images d’une nation qui reste énigmatique et opaque aux étrangers sur de nombreux points, mais reflète aussi l’image de notre propre culture.