Synopsis
Lancés dans une formation intensive de 12 semaines, des civils se voient progressivement transformés en soldats des Forces armées canadiennes. Pour le troisième volet de sa série documentaire traitant librement des étapes de la vie, Jean-François Caissy propose une immersion captivante dans le monde militaire, en suivant le parcours de jeunes adultes dans ce choix de carrière singulier.
par Malik Cocherel
HuffPost Québec
Après les personnes âgées dans La belle visite et les adolescents dans La marche à suivre, Jean-François Caissy s'est intéressé aux femmes et aux hommes ayant fait le choix de s'engager dans l'armée canadienne. Pour réaliser Premières armes, en collaboration avec l'Office national du film (ONF), le documentariste québécois a planté sa caméra durant 12 semaines dans la garnison de Saint-Jean-sur-Richelieu.
À l'origine, Caissy ne souhaitait pas spécialement faire un film sur l'armée, mais plutôt s'inscrire dans la même thématique que La belle visite sorti en 2009 et La marche à suivre sorti en 2014. Autrement dit, se pencher sur les différentes étapes de la vie. «Je voulais voir ce qui se passe pour les jeunes après l'école secondaire, quand il faut apprendre un métier et se trouver une place dans la société», a confié le réalisateur au HuffPost Québec, lors d'une rencontre à la Berlinale où Premières armes a été présenté dans la section Forum.
Mercredi 30 janvier 12h à 14h
Leçon de cinéma avec Jean-François Caissy à la Coop Paradis pour le prix d'une entrée cinéma!