Synopsis
Le projet URGENCE a été pensé en réponse à un quotidien effréné et aux mutations rapides de la pratique cinématographique. C’est au moyen de cette initiative de la coopérative Spira que six cinéastes ont eu huit mois pour réaliser leur court métrage. Avec leurs œuvres, ils explorent un aspect de l’urgence qui nous poursuit tous et toutes dans nos vies personnelles et professionnelles. Cette approche a permis la création de courts métrages qui abordent des sujets qui sont tous, quoi que très différents, criant d’actualité. Les œuvres prennent la forme de fictions ou de documentaires.
A TEMPO réalisé par François Dubé
Synopsis : A tempo : En musique, retour au mouvement primitif. Réflexion sur le rythme de l'enfance et de la parentalité dès la naissance.
MÉNAGE DE PRINTEMPS réalisé par David Labrecque
Synopsis : Après avoir fait un grand ménage de printemps, Gabrielle et sa fille Eva apprennent le retour à la maison de Madeleine, survivante d’une attaque cardiaque. Gabrielle ne croyait pas devoir recueillir à nouveau sa mère et ce retour compromet son ménage.
GUILLAUME réalisé par Carole Laganière
Synopsis : Lorsque Guillaume est né, son espérance de vie était de quatre jours. Il a aujourd'hui huit ans et son petit coeur ne tiendra plus encore très longtemps. Son autisme et son amour de la musique font de Guillaume un être d'exception, qui a une intense soif de vivre.
QUICK réalisé par Yannick Nolin
Synopsis : Deux jeunes hommes retournent dans leur village natal pour assister aux funérailles de leur ancien entraineur de hockey. Un film qui parle de l’urgence de parler, dénoncer.
EXTINCTION ÉTHIQUE réalisé par Jeremy Peter Allen
Synopsis : Lucien Kovacic se présente comme un conseiller en bien-être, un agent touristique pour gens fortunés et un explorateur de l’esprit. Renégat de la médecine, à travers la fusion entre l’intelligence biologique et l’intelligence artificielle, il cherche à mettre le système d’opération de l’humanité à jour.
À L’ABRI DU TEMPS réalisé par Josiane Roberge
Synopsis : Dans ce court métrage, la réalisatrice pose doucement sa caméra dans la maison qui l’a vu grandir et ses alentours. Elle caresse le quotidien de ses parents en une suite de tableaux nous faisant découvrir, par le biais de plans fixes, la richesse de moments simples passés ensemble. Elle nous partage sa difficulté à accepter de voir le temps se dérober et son vif désir d’en profiter, tout en rendant hommage à ces deux êtres chers.