Synopsis
Précédé de RÉFLEXION de Sylvie Trouvé (2012, 4 min.)
Ode à la planète de Nova Ami et de Velcrow Ripper, Métamorphose prend le pouls de notre Terre et témoigne d’une période de changements profonds : la perte d’un monde et la naissance d’un autre.
Métamorphose capte la portée véritable de la crise environnementale qui secoue le monde entier. Des feux de forêt consument des communautés, des espèces disparaissent et des écosystèmes entiers s’effondrent. La croissance économique repose sur une extraction des ressources qui va s’accélérant et elle a engendré des mécanismes capables de détruire la vie sous toutes ses formes.
Mais cette crise offre également l’occasion d’une transformation.
Libérant un flot d’images éblouissantes, Métamorphose jette un pont entre le présent et l’avenir en vue d’offrir à l’humanité et au monde une vision nouvelle, audacieuse.
À Milan, des architectes conçoivent des forêts verticales, c’est-à-dire des tours urbaines couvertes d’arbres et de buissons qui réduisent le CO2, produisent de l’oxygène et insufflent à la ville une nouvelle vie. À Phoenix, en Arizona, on transforme des piscines en jardins auto-entretenus où abondent plantes et poissons qui permettent de nourrir la population. À Los Angeles, l’installation de panneaux solaires dans les quartiers défavorisés procure une énergie plus propre à des familles qui n’auraient normalement pas les moyens d’en bénéficier.
Parmi ces récits et d’autres encore qui mettent en lumière la créativité et le sens du renouveau de certains artistes, scientifiques, penseurs et jeunes enfants, émergent des solutions systémiques dont l’ensemble de la planète aussi bien que nos communautés tireront parti.
De la fibre écologique solide qui crée le tissu humain et nous rassemble naît une forme d’espoir radicale, dynamique et vigoureuse s’ouvrant telle une chrysalide pour laisser place à la vie nouvelle sur le point d’éclore. Métamorphose se penche sur les voies inexplorées auxquelles donnera accès cette transformation de l’humanité issue des crises environnementales qu’elle a elle-même provoquées.
BANDE ANNONCE