Synopsis À la recherche de son ami disparu, MADELEINE (Élisabeth Chouvalidzé) fait appel aux services de STALKER (Albert Millaire) qui lui fait découvrir une zone très étrange située à l’intérieur de sa mémoire. À l'aube de la Troisième Guerre mondiale, c'est dans cette zone que se cache le cinéaste Chris Marker, masquant sa véritable identité sous un personnage fictif.
Très librement inspiré des réflexions poético philosophiques du grand cinéaste Chris Marker, LA ZONE se présente comme une déambulation fantasque dans la mémoire et l’imaginaire de personnages à la recherche de leur passé.
Faisant usage de films perdus (films amateurs – de famille, de voyage -, images d’actualités) auxquels il redonne leur sens, le film progresse en une sorte de digression ininterrompue qui appartient au rêve autant qu’au délire, sans jamais se départir d’un itinéraire bien balisé.
LA ZONE, qu’on pourrait assez justement qualifier d’essai poétique, appartient à l’univers pictural de l’abstraction lyrique, sa richesse plastique est une célébration permanente du pouvoir d’envoûtement du cinéma.
MERCREDI 12 SEPT. 13H À 16H
Le lendemain après-midi, à la salle bleue de la Coop Paradis, notre invité tiendra une leçon de cinéma pour approfondir l’œuvre de Chris Marker. Au coût d’une entrée à une soirée de diffusion, cette activité est ouverte à tous.