Synopsis
Présenté en version originale anglaise sans sous-titres
Dans le cadre du Festival international de jazz de Rimouski
Elles remuaient, elles gigotaient, elles portaient des robes basses et des shorts courts, elles se prosternaient devant les propriétaires du club et souriaient aux clients ... et elles faisaient tout, juste pour jouer la musique qu'elles aimaient. Dans les années trente et quarante, des centaines de femmes musiciennes ont fait le tour du pays dans des groupes "all-girls glamour", tandis que d'autres ont joué côte à côte avec leurs homologues masculins. Pourtant, au milieu des années cinquante, les musiciennes de jazz avaient littéralement disparu, leurs noms, leurs contributions à la musique, complètement oubliés.
THE GIRLS IN THE BAND raconte les histoires touchantes et inédites d'instrumentistes de jazz féminines et de big band ainsi que leurs fascinants et révolutionnaires voyages de la fin des années 30 à nos jours.
Ces femmes incroyablement talentueuses ont enduré le sexisme, le racisme et des opportunités réduites pendant des décennies, tout en continuant à persévérer, à inspirer et à élever leurs talents dans un domaine qui les accueillait rarement. Aujourd'hui, il y a une nouvelle génération de jeunes femmes douées qui prennent leur place dans le monde du jazz, qui ne peut plus nier leurs talents.