Synopsis À 40 ans, Marc Séguin (né à Ottawa en 1970) est considéré comme l'un des peintres les plus talentueux de sa génération. Ses œuvres ont déjà fait le tour du monde, et partout, les collectionneurs attendent avec impatience chacune de ses nouvelles expositions. Élève de Molinari, admirateur de Riopelle, l'artiste crée une œuvre dense, complexe, qui mêle les genres et ne cesse d'étonner. Chasseur d'images et chasseur de gibier, il explore le territoire, la forêt profonde et ses mystères, afin de nourrir sa peinture et de lui donner toute sa singularité. Être de paradoxes, homme de la terre attaché à un savoir-faire artisan, Marc Séguin réalise des œuvres éminemment contemporaines.
Au rythme de la mémoire et du geste, il crée aussi dans l'urgence, sans faire de compromis. Sombres, profondes, ses toiles semblent traversées par un rapport entre vie et mort, aux contours troubles, qui interpelle. Ce film présente la démarche unique d'un créateur, qui, entre la ville — Montréal ou New York — et l'immensité sauvage de la nature, construit une œuvre en lien étroit avec les éléments, où la relation à la terre et aux animaux est essentielle, afin que naisse l'image qui deviendra le tableau.
Biographie du réalisateur
Originaire de Rouyn-Noranda au Québec, Bruno Boulianne est diplômé en communications, option cinéma de l'UQAM. Après un passage à l'ONF comme cinéaste résident, il est maintenant cinéaste indépendant.
Source: FIFA