Mardi 3 avril 2018 19h30 | Coopérative Paradis

Synopsis Les mécanismes frontaliers qui agissent sur les migrants sont multiples. De refuge en refuge, en empruntant les trains, les personnes migrantes prennent direction nord à travers le Mexique pour atteindre les États-Unis et le Canada. À la veille de l'élection américaine, ils savent que ce pourrait être leur dernière chance de franchir la frontière. Dans une complète immersion, Destierros trace la situation d'une réclusion à travers les états physiques et émotifs émanant d'une route où le temps reste encore le chemin le plus long entre deux endroits.

MOT DU RÉALISATEUR

En 2014, je me porte volontaire dans un refuge pour personnes migrantes au sud du Mexique, tout près de la frontière du Guatemala.

Ceux qui prennent le chemin des États-Unis et du Canada transitent d’abord par les refuges mexicains. Ils proviennent en grande majorité du Honduras, du Belize, du Guatemala, du Nicaragua, du El Salvador, mais il s’agit aussi d’Africains ayant pris le chemin de l’Amérique du Sud avant d’entreprendre leur remontée vers le Nord.

Pour pallier la stratégie des cartels et des autorités migratoires, les migrants se partagent des renseignements sur les trajectoires à emprunter, celles à éviter, et sur les ressources financières à disposer pour débourser les droits de passage aux gangs criminels.

Les épreuves créent des sentiments d’insécurité. Les refuges sont mandatés pour segmenter ces étapes en permettant de reprendre un souffle. Pour les migrants qui parviennent au prochain refuge, les expériences physiques et émotives accumulées provoquent des chamboulements importants. Certaines épreuves redéfinissent leurs comportements. Chaque refuge devient un arrêt nécessaire pour prendre contact avec ces transformations.

Au travers du trajet des migrants, je tente de retracer la multitude de barrières visibles et invisibles qu’ils affrontent. D'un côté, je m’attarde à la complexité des rapports de pouvoirs qui s’exercent sur eux et entre eux. De l'autre, je demeure attentif aux moments d'introspections émanant de l'épuisement. Finalement, le film se construit comme un interminable vertige, qui prend source dans la confusion dans laquelle chacun est enrayé.

BIOGRAPHIE
Hubert Caron-Guay est producteur, réalisateur, scénariste et artiste visuel. Il participe à la fondation du Groupe de travail Épopée dès 2010, à titre de coordonnateur et réalisateur des projets du groupe jusqu'en 2015. Sa pratique d’artiste visuelle s’inscrit à l’intersection du cinéma et de l’art installatif.

FILMOGRAPHIE
La mécanique des frontières, 2018 (en développement), fiction, 120 minutes, Production Films 53/12.
Destierros (2017), documentaire, 90 minutes.
L’État du monde (2012), docu-fiction, 84 min.
L’État des lieux (2012), installation, Docu-fiction, 205 min.
L’État du moment (2011), docu-fiction, 95 min.

Destierros

de Hubert Caron-Guay

Destierros
Fiche technique
  • Année 2017
  • Genre Documentaire
  • Pays Québec
  • Langue Espagnol
  • Sous-titres Français
  • Réalisation Hubert Caron-Guay
Tarifs
  • 8 $ régulier
  • 7 $ réduit
  • gratuit 17 ans et moins