Synopsis
Précédé de VA JOUER DEHORS de Adib Alkhalidey (2017, 18 min.)
Un matin de vacances scolaires, Abel décide de prendre les choses en main pour régler les problèmes financiers de ses parents. Accompagné de son meilleur ami Edwin, il arpente les rues de son quartier en quête d'un butin et succombe à la tentation d'une vie criminelle. À travers leur crapuleuse odyssée, les deux gamins devront choisir le type de vie qu'ils souhaitent mener.
X Quinientos
Il y a Alex, Maria et David. Tous trois vivent à des milliers de kilomètres les uns des autres, le premier confronté à la violence des gangs colombiens, la seconde à Montréal avec sa grand-mère et le troisième découvrant l’urbanité d’une grande ville mexicaine. Mais tous trois connaissent de la même façon la douleur du deuil. Jeunes migrants installés sur le continent américain, ils doivent en outre composer avec les difficultés de l’intégration et la préservation de leur identité dans un univers de plus en plus multiculturel. Présenté notamment aux festivals de Toronto, de Zurich et de San Sebastian, le second long métrage de Juan Andrés Arango (La Playa DC) tisse des liens aussi forts qu’émouvants entre ces trois histoires qui illustrent notre incroyable capacité d’adaptation et de transformation.
À propos du réalisateur
Juan Andrés Arango est un réalisateur, scénariste et directeur photo canadien d’origine colombienne. Dans le cadre de sa formation en cinéma et en télévision à la Universidad Nacional de Colombia, il a participé à un programme d’échange avec l’Université Concordia. Son premier long, La Playa DC, a reçu plusieurs prix.