Mercredi 27 septembre 2017 19h30 | Coopérative Paradis

Synopsis
Précédé de PRENDS MA MAIN d'Alexandre Lefebvre (2016, 22 min.) - Documentaire explorant la déficience visuelle à travers le quotidien de Chloé (11 ans), Alex (17 ans) et Salma (21 ans), tous atteints de cécité partielle ou complète. Un parcours intimiste au cœur du questionnement identitaire sur leur place dans ce monde.

La résurrection d'Hassan
Dans le métro montréalais, trois aveugles entonnent de douces mélodies. Denis, Peggy et leur fille Lauviah, sont hantés par la mort tragique du second enfant de la famille et cherchent douloureusement la lumière : dans leur musique aux accents célestes, dans leur soutien mutuel qui cède parfois à la violence ou encore dans l’enseignement mystique de Grabovoy, un guérisseur russe professant la régénération des organes et la résurrection des morts. Les rêves l’ont annoncé : Hassan, le fils si pur, l’ange parti trop tôt, reviendra bientôt à leurs côtés, et ils connaîtront enfin le bonheur. D’une poésie ardente et crue, LA RÉSURRECTION D’HASSAN raconte le chemin de croix d’êtres incandescents tentant d’accéder à la grâce par-delà les souffrances du destin.

MOT DU RÉALISATEUR

« La cécité est généralement considérée comme une déficience, un handicap. Parallèlement, le fait de vivre avec un handicap peut offrir de nouvelles façons de voir le monde, une forme de libération en soi ».  Carlo Guillermo Proto

En 2007, j’ai eu la chance de travailler avec Peggy, Denis et Lauviah, avec l’espoir de créer ensemble un film au sujet de la cécité qui remettrait en question la dépendance du cinéma à l’image. J’ai voulu transcender la notion de l’image en remettant une caméra Super-8 à un groupe de non-voyants. C’est à cette époque que j’ai réalisé le court métrage documentaire expérimental Peggy, Denis and Lauviah, d’une durée de 15 minutes, qui alliait images tournées en Super-8 et images numériques. Toutefois, la charge de travail associée à la réalisation de mon long métrage documentaire El Huaso a coupé court à la possibilité d’un long métrage portant sur le sujet. Lors d’un repas qui s’est tenu peu après la fin de la production du film El Huaso, les membres de la famille Harting-Roux m’ont raconté à nouveau l’histoire de la disparition d’Hassan. L’intensité de leurs souvenirs était  palpable, comme si leur fils ou leur frère ne les avait jamais quittés. Au-delà de la tragédie de la mort d’Hassan et des enjeux liés à la vie dans un monde de voyants, j’ai été frappé par leur résilience. Quand ils m’ont demandé de réaliser un documentaire sur l’histoire d’Hassan et sur leur détermination à le ramener parmi eux, il m’a donc été impossible de refuser. Comme je venais à peine de boucler la réalisation du film relatant l’histoire de mon père, je savais que j’avais acquis les ressources nécessaires pour raconter celle de cette famille avec une juste dose de sensibilité et de compassion. Après cette rencontre, j’étais convaincu de ne pas avoir choisi de faire ce film, mais que j’avais plutôt eu le privilège qu’il m’ait lui-même choisi.

La cécité est généralement considérée comme une déficience, un handicap. Parallèlement, le fait de vivre avec un handicap peut offrir de nouvelles façons de voir le monde, une forme de libération en soi. Cette notion de cécité comme handicap est une étiquette véhiculée par les voyants, mais jamais par les non-voyants. La famille Harting-Roux incarne l’esprit de combativité qui transforme une déficience en style de vie dynamique. Je veux changer la perception des gens et présenter Peggy, Denis et Lauviah non pas comme une famille de non-voyants handicapés, mais comme une famille indépendante dont les membres ont la particularité d’être non-voyants. On ne le mentionne jamais, bien que cela soit souvent suggéré, mais les membres de cette famille ont leur propre interprétation de la foi et de la religion. Ce système de croyances, faisant l’éloge des vertus de l’entêtement et de la ténacité, est leur principal outil de survie dans un monde de voyants. Dans leur esprit, la résurrection d’Hassan ne se fera pas par leur intervention. Elle se produira d’elle-même.

La résurrection d'Hassan

de Carlo Guillermo Proto

La résurrection d'Hassan
Fiche technique
  • Année 2016
  • Genre Documentaire
  • Pays Québec
  • Langue Français
  • Durée 100 minutes
  • Réalisation Carlo Guillermo Proto
Tarifs
  • 8 $ régulier
  • 7 $ réduit
  • gratuit 17 ans et moins