Synopsis
PRÉSENTÉ À L'AUDITORIUM DE L'UQAR, amphithéâtre Ernest-Simard (F-210) À 13H30
- Entrée libre pour les étudiants du module de lettres et du module d’histoire de l'UQAR
Conversations avec le linguiste et philosophe américain Noam Chomsky, sur sa vision du monde, de l'homme et de tout ce qui nous entoure, dans une série d'interviews avec Michel Gondry, et animé à la main par ce dernier.
Un génie à l'écran
Noam Chomsky, ancien professeur de linguistique au Massachusetts Institute of Technology, est connu du grand public pour ses penchants anarchistes. Si son nom vous est inconnu, ce n'est pourtant pas la première fois qu'il apparaît sur grand écran. Il a en effet joué son propre rôle dans plus de 130 films, dont certains lui sont entièrement consacrés, comme "Noam Chomsky: Distorted Morality" (2003), de John Junkerman, ou "Noam Chomsky : Rebel without a pause" (2003), de Will Pascoe. Il est même apparu dans un film de fiction, "Dead Man Working", en 2013, film de L.E. Salas.
Un homme aux multiples talents
Non content d'être le réalisateur et le scénariste de Conversation animée avec Noam Chomsky, Michel Gondry en est également le producteur et l'un des animateurs, réalisant lui-même nombre de dessins animés dans le film. Il est cependant déjà connu pour son éclectisme, passant à l'envie du grand au petit écran et de la fiction au documentaire ; celui-ci est le premier que réalise le cinéaste depuis L'Epine dans le coeur en 2009.
Exception à la règle
Noam Chomsky n'est pas un grand cinéphile, il évite même tout particulièrement les films dans lesquels il apparaît. Pourtant, Michel Gondry a déclaré, lors d'une interview, que le linguiste était déjà allé voir trois fois son film et qu'il avait apparemment et pour une fois apprécié le travail fait autour de sa pensée et de son "personnage"