Synopsis Amy n’est pas votre musicienne junkie cliché. Cinquante-deux ans et mère de trois adultes, elle crée ses langoureuses mélodies dark country pour son groupe No Family quand elle est sobre et non sous l’effet des drogues. Héroïnomane en rémission, sa communauté tricotée serrée est composée de son ex-mari batteur, de son nouveau fiancé artiste-peintre de 31 ans et de son gendre joueur de banjo dans No Family – les deux derniers eux aussi ex-toxicomanes. Adoptant la simplicité de moyens du folk, les deux réalisatrices accompagnent les musiciens alors qu’ils prennent la route de Montréal à Bell Island en Nouvelle-Écosse pour enregistrer leur nouvel album. Rehaussée d’élégantes animations sur pellicule et de splendides paysages embrumés, cette ballade mélancolique est aussi l’histoire d’une réparation.
Les réalisatrices
Geneviève Philippon est réalisatrice et monteuse. Elle a travaillé sur de nombreux projets, tant à Montréal qu'à l'international. Son approche est basée sur la fusion de l'art et du documentaire, tout en conservant l'intégrité et l'originalité de ses sujets. Geneviève est intrépide en tournage et n'hésitera pas à braver les pires conditions météorologiques ainsi que les hordes de moustiques pour saisir la prise parfaite.
Julie Bourbonnais est directrice artistique pour le théâtre, la photographie et le cinéma. Depuis cinq ans elle s'est orienté davantage vers le cinéma documentaire, où elle aime explorer les frontières entre le film, l'art, l'architecture et le dessin. Elle approche chaque projet avec authenticité et ouverture d'esprit. Elle perfectionne aussi ses habilités à jurer et se fâcher en anglais, ce qui est très pratique en tournage.