Synopsis Paraloeil rend hommage au regretté Claude Forget, un distributeur important pour le cinéma indépendant. Après le travail immense réalisé au Conseil québécois pour la diffusion du cinéma (CQDC), à Vidéographe, à Main Film, puis à Cinéma Libre, il a été programmateur à Paraloeil de 2005 à 2008. Sa passion et sa réputation ont permis à Paraloeil de se développer et au cinéma indépendant de rayonner dans la région. Son ami Richard Brouillette, cinéaste et fondateur du centre d’artistes Casa Obscura, prépare une programmation à sa mémoire.
Au programme:
PARAPLUIE BOMB CITY de Dominic Gagnon
1996 / 10 min.
Un groupe d’enfant s’amuse dans un parc. Le temps s’arrête et transforme leurs jeux en querelles.
LES PRINTEMPS INCERTAINS de Sylvain L'Espérance
1992 / 52 minutes
Une méditation sur le dépérissement des quartiers industriels du sud-ouest de Montréal et sur ce qui s’y joue : transformation du tissu industriel, destruction des relations sociales, projet de modernisation urbaine étrangère aux habitants.
LE FILM DE JUSTINE de Jeanne Crépeau
1989 / 46 min.
Une jeune femme au coeur brisé cherche refuge
chez des amies pour cuver sa peine. N'y arrivant pas, elle entreprend une cure de désintoxication de l'amour.
À propos de Richard Brouillette:
D’abord critique de cinéma à l’hebdomadaire Voir (1989), Richard Brouillette a ensuite œuvré pour la société de distribution indépendante Cinéma Libre (1989-1999). En 1993, il a fondé le centre d’artistes autogéré la Casa Obscura, un lieu de diffusion pluridisciplinaire, où il organise depuis un ciné-club hebdomadaire, Les projections libérantes, dont il est aussi le projectionniste.
Filmographie