Synopsis En co-présentation avec le Carrousel international du film, Paraloeil souligne la brillante carrière de Theodore Ushev, maître animateur de l’ON F de réputation internationale maintes fois primé, en présentant une rétrospective de son oeuvre.
Marco de Blois, spécialiste du cinéma d’animation à la Cinémathèque québécoise, s’entretiendra avec Theodore Ushev et le public.
Né à Kyustendil en Bulgarie, Theodore Ushev est diplômé de l’Académie nationale des beaux-arts de Sofia. Il se fait d’abord connaitre comme affichiste dans son pays d’origine avant de s’installer à Montréal en 1999. Là, il acquiert rapidement une réputation de cinéaste d’animation prolifique et doué, grâce à des films comme L’homme qui attendait (2006) et Tzaritza (2006). Fasciné par les nouvelles plateformes de diffusion, il réalise des films pour Internet (Vertical, 2003), les téléphones portables (Sou, 2004) et un vidéoclip (Demoni, 2012). En 2010, il réalise Les journaux de Lipset, œuvre pour laquelle il a reçu le prix du Meilleur film d'animation au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand en 2011. Plus récemment, il signe SONÄBULO en 2015, un voyage surréaliste à travers les formes et les couleurs sélectionné au prestigieux festival d’animation d’Annecy.