Synopsis Des images nocturnes en noir et blanc. Une caméra qui parcourt les rues de Montréal à la recherche de sons, d’odeurs et de sensations. Dès ses premiers instants, Nuits s’affirme comme une expérience poétique et vagabonde, un essai libre à l’affût des multiples mondes intérieurs qui peuplent les nuits de la grande ville. Peu à peu, des témoignages émergent, voire des confessions : d’un photographe à un camionneur, en passant par des boulangers ou une aveugle qui a dû apprendre à voir le monde autrement. Les expériences se superposent, mais ne se ressemblent pas. Si ce n’est cette sensation de vivre autrement, à contre-courant du quotidien ordinaire, et de ne pas être seul dans ce cas. En fin de compte, c’est une communauté parallèle que reconstitue Diane Poitras. Dès ses premiers instants, Nuits s’affirme comme une expérience poétique et vagabonde, un essai libre à l’affût des multiples mondes intérieurs qui peuplent les nuits de la grande ville. Peu à peu, des témoignages émergent, voire des confessions : d’un photographe à un camionneur, en passant par des boulangers ou une aveugle qui a dû apprendre à voir le monde autrement. Les expériences se superposent, mais ne se ressemblent pas. Si ce n’est cette sensation de vivre autrement, à contre-courant du quotidien ordinaire, et de ne pas être seul dans ce cas. En fin de compte, c’est une communauté parallèle que reconstitue Diane Poitras.