Synopsis Le Projet
L’Heureux Naufrage c’est d’abord une idée qui a mijotée quelques années, puis un rêve fait à Hawaï, et finalement la vente d’un terrain, il y a deux ans, qui a donné le véritable coup d’envoi. Le cinéaste Guillaume Tremblay et sa douce moitié Xavie Jean-Bourgeault ont alors plongé tête première dans cette aventure un peu folle, investissant la totalité des profits dans la réalisation de leur projet documentaire.
Portés par leur passion, leur curiosité et leur désir de « parler du vrai », L’Heureux Naufrage les a amené, entre le Québec et la France, à réaliser des entrevues avec les plus grands penseurs contemporains. L’appui généreux du public, lors d'une campagne de financement participatif et l’engouement des gens face au projet, a donné des ailes à Guillaume et Xavie. Plus que jamais, ils sont convaincus que le moment est propice pour se poser les questions fondamentales qu’abordent L’Heureux Naufrage et entamer une discussion de société.
Intentions
« Les paroles de Jésus sont incontournables. Pour moi, ce sont les plus grandes paroles jamais prononcées sur le sens de la vie. J'ai abandonné la pratique religieuse, mais la voix de Jésus me revient. »
— Denys Arcand, cinéaste, entrevue 2012.