Synopsis Premier long métrage de Jean Pierre Lefebvre, ce film de guérilla est une charge virulente et drôle sur de jeunes Québécois qui s'entraînent clandestinement et maladroitement à préparer la révolution. Si le FLQ n'est pas cité, il est directement visé. Plusieurs futures figures marquantes du cinéma québécois font des apparitions dans ce film.
Arrivent dans une ferme une douzaine de jeunes hommes dont on devine qu’ils arrivent de la ville et qui viennent se préparer pour apprendre l’histoire du Québec et faire la révolution. Le chef du commando est troublé par une jeune femme supposée fuir son mari et découverte tout près. Il délaisse son peloton. Accidents et malentendus dans l’entraînement qui suit font que les révolutionnaires s’entre-tuent. Alors qu’un ministre du gouvernement du Canada vient le décorer en tant que héros national, le chef lui-même est tué. La mystérieuse jeune femme restant seule, elle fuit cette campagne.
Le court métrage ci-haut rend hommage au cinéaste Jean Pierre Lefebvre grâce à un montage constitué d'extraits de ses films. Une brève incursion au cœur d'une œuvre ironique, critique, sceptique, intuitive, sensuelle, amoureuse et « politique » au sens le plus large. Une œuvre riche, foisonnante et méconnue, dont les images témoignent d'un regard existentiel et poétique d'une force et d'une acuité hors du commun.
Ce film est produit par l’ONF, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2013.