Synopsis Une chaise pour un ange va à la rencontre de la culture des Shakers, cette communauté religieuse protestante américaine qui a connu son apogée au 19e siècle, mais qui s’est presque éteinte depuis, laissant derrière elle une multitude de créations originales dans les domaines du design de meubles, de l’architecture et du chant. Inspiré par la culture shaker, Tero Saarinen a créé la chorégraphie Borrowed Light, une œuvre sur la vie en communauté et le sacrifice individuel. Tourné en Finlande et aux États-Unis, avec des extraits de Borrowed Light et des entrevues exclusives, le film examine le paradoxe de l’héritage culturel de cette secte, dont le credo n’accordait aucun intérêt à l’art, ni même à la simple idée de beauté.
- Prix du meilleur long métrage documentaire au Massachusetts Independent Film Festival 2014 .
- Prix de la meilleure oeuvre canadienne et le prix ICI Artv pour la meilleure réalisation canadienne francophone lors du 32e Festival International du Film sur l’Art de Montréal.
- Le film a aussi été choisi comme film d’ouverture du festival de films de danse Loikka qui s’est tenu à Helsinki en Finlande. En juillet 2014, il était présenté en sélection officielle au Maine International Film Festival.