Synopsis Gaby, 63 ans et divorcé, élève seul des moutons dans la ferme qu’il a héritée de son père, 40 ans auparavant. Malgré la crise économique qui accule à la faillite certains de ses voisins, Gaby résiste, car sa ferme, c’est sa raison de vivre. Mais lorsqu’une de ses deux filles lui demande de l’argent pour conserver sa maison à la suite de son divorce, son univers bascule. Contre l’avis de ses deux frères et de son meilleur ami, Gaby, en père aimant qui a toujours tout donné à ses deux enfants, décide de tout vendre – la maison, le troupeau et la terre – pour venir en aide à son aînée. Après le démantèlement de sa ferme, Gaby déménage en ville et s’installe dans un petit appartement.
Une chance unique d’assister à une projection commentée en direct (durant la projecetion) du Démantèlement par le réalisateur Sébastien Pilote, dans le cadre du 32e Festival International de Cinéma Jeunesse de Rimouski !
Après le succès obtenu pour son film Le vendeur, le cinéaste Sébastien Pilote récidive avec cette œuvre dont le scénario lui a valu un prix à la Semaine de la critique au Festival de Cannes de 2013. En plus de raconter la touchante histoire d’un homme digne et courageux, au sentiment paternel exemplaire, son récit aborde certaines réalités sociales du milieu rural : l’abandon du terroir par les jeunes et l’endettement chronique des agriculteurs. La beauté de certains paysages et le jeu de son acteur principal, Gabriel Arcand, rendent hommage à la beauté de la vie et de l’amour.