Synopsis Formé à l'école buissonnière de l'anthropologie visuelle, Moïse Marcoux-Chabot agit en société comme documentariste indépendant. Il s'intéresse à la répression policière et politique, à la critique médiatique, aux mouvements sociaux et, de plus en plus, à la Gaspésie et ses enjeux socioculturels et environnementaux. Il est connu notamment pour ses analyses rigoureuses, sa couverture sensible de manifestations brutalement réprimées et sa participation à la Course des régions en tant que représentant de la Gaspésie.
Créateur autodidacte très actif sur les réseaux sociaux, il réalise la plupart de ses courts-métrages de façon autonome et les diffuse directement sur le web, sans intermédiaires. Il s'inscrit dans une nouvelle vague de vidéastes marqués par le printemps érable qui luttent par l'image et le son, caméra au poing, tout en s'ancrant dans l'héritage du cinéma direct. Cette carte blanche sera une occasion de découvrir sa démarche singulière et de voir ou revoir ses documentaires marquants de la dernière année ainsi que des oeuvres inédites fraîchement sorties de la salle de montage.
Films projetés:
Le collabo, 12 min, 2013
Rencontre impromptue avec un collabo, en marge d’une arrestation de masse aux relents bien plus totalitaires qu’arbitraires. D’abord méfiant, puis fanfaron, Sylvain s’expose.
Ce qui transforme, 20 min, 2014
Le 15 mars 2013, Biron Desbois a été arrêté, détenu et torturé par la police de Montréal, alors qu'il se préparait à filmer la manifestation annuelle du Collectif opposé à la brutalité policière. Dans ce documentaire, le vidéaste militant retourne sur les lieux de son arrestation et se voit confronté à de douloureux souvenirs.
Sons étranges, 7 min, 2013
Les vagues, les ondes, la différence et la résonance. Dans un petit village côtier de l'est du Québec, les notes d'une collection de vaisseaux de cristal se font entendre. Rencontre vibrante avec Guy Robichaud, créateur de sons hors normes.
Lespouère, 20 min, 2013
Portrait du militant écologiste Bilbo Cyr, poète et slameur gaspésien, qui parle de sa région comme il l’habite: avec passion et poésie, mais aussi avec colère. Il défend et fait vivre son territoire par la parole, son arme de prédilection, semant du rêve dans la terre et les esprits.
- Gagnant du prix de la compétition Tourner à tout prix de MATV dans le cadre de Regard sur le court métrage 2014.
Et quelques surprises !