Mardi 26 novembre 2013 19h30 | Coopérative Paradis

Synopsis
L’abbé Claude Allard, cofondateur de la Société historique de la Gaspésie fait l’objet d’un documentaire qui retrace ses 60 ans d’engagement. Artisan de la sauvegarde de la culture gaspésienne, prêtre dévoué, homme libre,communicateur émérite, grand humaniste, ce film dévoile au grand jour un personnage authentique et original.

Âgé de 90 ans, M. Allard vient tout juste de prendre sa retraite. «Son parcours a marqué plusieurs pages de notre histoire et, en ce sens, il est inspirant pour plusieurs générations de Gaspésiens et de Québécois» résume la réalisatrice et productrice Andrée Allard qui répondra aux questions du public après la projection.

PRIX:
Mention spéciale du jury Festival Les Percéides (2013). «Pour un portrait sensible d’un homme de cœur qui a traversé le siècle gaspésien.»

BIO:
Originaire de Carleton-sur-Mer, Andrée Allard a vécu une vingtaine d’années à l’extérieur de la Gaspésie – Montréal, Sherbrooke et Los Gatos (Californie). Depuis son retour dans la région, en 1998, elle contribue au développement en s’impliquant généreusement au sein d’organismes culturels et communautaires, locaux et régionaux.
Ses études en communication-théâtre et en animation du patrimoine l’ont guidée vers le domaine des communications. Elle a été journaliste à Radio-Canada International, à la radio de Radio-Canada de Montréal et de Matane, au journal La Tribune ainsi qu’à Radio-Québec et à Télé-Québec Gaspésie / Iles-de-la-Madeleine. Elle a également collaboré avec Graffici, Le Magazine Gaspésie et le journal La Presse.
Animée par un fort besoin de créer, habitée par un vif intérêt pour le genre documentaire, elle s’est engagée dans un processus de ressourcement professionnel au cours des dernières années : Classe de Maître avec le documentariste québécois Serge Giguère et sessions de formation avec la réalisatrice Françoise Dugré, fondatrice de Paraloeil, Centre de production et de diffusion de Rimouski.

Co-fondatrice de Cinétoile, diffuseur de cinéma d’auteurs à Carleton-sur-Mer, Andrée Allard en assume toujours la coordination.



précédé du court métrage d’animation Tout ce que les hommes savent de la rimouskoise Andrée Bélanger

Claude Allard, le regard vers l'autre

de Andrée Allard

Claude Allard, le regard vers l'autre
En présence des réalisatrices Andrée Allard et Andrée Bélanger
Fiche technique
  • Année 2013
  • Genre Documentaire
  • Pays Québec
  • Langue Français
  • Durée 53 minutes
  • Réalisation Andrée Allard
Tarifs
  • 8 $ régulier
  • 7 $ réduit
  • gratuit 17 ans et moins