Synopsis Questions nationales, de Jean-Pierre Roy et Roger Boire, est un film qui établit un parallèle entre les aspirations des indépendantistes québécois et celles de leurs cousins d'Écosse et de Catalogne.
Les cinéastes partent d'un paradoxe: depuis 1976, les Québécois ont dit oui plusieurs fois au Parti québécois, mais ont toujours dit non à la souveraineté.
Pourquoi la souveraineté n'a-t-elle jamais été réalisée? « Un des mystères de ma vie, c'est que ça ne soit pas encore fait », dit l'ancien premier ministre Bernard Landry.
La question est discutée par des hommes de toutes allégeances politiques - l'ancien chef du Parti libéral Stéphane Dion côtoie Bernard Landry - ainsi que par des historiens et des experts.
Les cinéastes se targuent d'ailleurs d'avoir réalisé le premier documentaire non partisan sur le sujet.
La réflexion est aussi nourrie par les débats nationaux ailleurs dans le monde. En Écosse, malgré l'élection d'un gouvernement indépendantiste en 2005, deux Écossais sur trois rejettent toujours l'idée d'indépendance.
En Espagne, la Catalogne a adopté par référendum, en 2006, un statut d'autonomie, amendé puis approuvé par Madrid. Mais le tribunal constitutionnel s'apprête à éviscérer le projet, ce qui fait monter la tension dans la région. « C'est difficile d'avoir une cohabitation avec ceux qui se moquent de toi, avec ceux qui t'insultent », dit Antoni Bassas, de Catalunya Radio.