Mercredi 12 septembre 2012 19h30 | Coopérative Paradis

Synopsis ** Le documentaire sera présenté en version anglaise sans sous-titres. Les entrevues sont en français et le film et les extraits sont muets. **

A l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Georges Méliès, Le Voyage extraordinaire retrace les grandes étapes de la vie et de l'œuvre du cinéaste et raconte la restauration de la version coloriée du Voyage dans la Lune, son film le plus célèbre dont on connaît tous au moins une image, la lune avec un obus dans l'œil.

Le documentaire recourt aux reconstitutions dramatiques : on voit Méliès assister à la première projection des frères Lumière, en 1895. Sidéré et pressentant les possibilités du cinématographe, il veut acquérir cet appareil révolutionnaire mais Antoine Lumière (le père de Louis et Auguste) refuse : "A quoi bon M. Méliès ? Ce n'est qu'une curiosité scientifique qui n'a aucun avenir". "Aucun avenir ? Mais il nous met le monde à la portée de la main" répond Méliès. Il construit alors son propre cinématographe et son propre atelier, le premier studio de cinéma. On l'y voit agir en homme-orchestre, réglant tout lui-même, du scénario aux décors, de la mise en scène à l'interprétation.

Les reconstitutions de ses tournages montrent que c'est moins le monde tel qu'il est que Méliès mettait à portée de main que le monde de son imagination débordante. Si les frères Lumière ont ouvert la voie du réalisme au cinéma en enregistrant les faits et gestes du quotidien, Méliès, lui, a, pour la première fois, utilisé le cinéma à des fins fictionnelles et artistiques, inventant le cinéma "spectacle".
 
Ponctuant les scènes de reconstitution et des extraits de films, des réalisateurs commentent l'importance de Méliès dans l'histoire du cinéma. Costa-Gavras, Jean-Pierre Jeunet, Michel Gondry, Michel Hazanavicius se succèdent devant la caméra pour rendre hommage à ce premier poète et magicien de l'écran, inventeur de techniques créatives et de trucages visuels (doubles et multiples expositions, fondus enchaînés, ralentis et accélérés...).


LE VOYAGE DANS LA LUNE (1902)

Le documentaire se concentre ensuite sur Le Voyage dans la Lune, l'un des premiers films de science-fiction. Pour que le film puisse être à nouveau projeté dans une version coloriée à la main (la version en noir et blanc est toujours restée visible), Serge Bromberg et Eric Lange se sont lancés dans l'une des plus ambitieuses restaurations de l'histoire du cinéma.
 
On peut ainsi (re)découvrir la magie du cinéma de Méliès. Un obus spatial est propulsé sur la lune avec six astronautes à son bord qui vont bientôt découvrir les paysages lunaires. Mais ils vont être faits prisonniers par les Sélénites, les habitants de la lune. Parvenant à s'échapper, ils retournent sur Terre où ils sont accueillis en héros...

Source: lemonde.fr

Le voyage extraordinaire

de Serge Bromberg

Le voyage extraordinaire
Fiche technique
  • Année 2010
  • Pays France
  • Langue Anglais
  • Durée 85 minutes
  • Réalisation Serge Bromberg
Tarifs
  • 8 $ régulier
  • 7 $ réduit
  • gratuit 17 ans et moins