Synopsis À St-Henri, le 26 août, c’est jour de rentrée scolaire. Entourée de 16 cinéastes, Shannon Walsh filme durant 24 heures la chronique
de ce quartier de Montréal aujourd’hui en plein bouleversement.
Même s’il s’est embourgeoisé autour du canal Lachine, attirant une population plus aisée, le quartier est encore pauvre à bien des égards. Le monde ouvrier a disparu avec la fermeture des usines, et d’imposants vestiges industriels sont là pour témoigner d’une autre époque. Mais riche de sa diversité, le Saint-Henri populaire subsiste et forme toujours une communauté éclectique avec ses résidents de tous horizons qui cohabitent en bonne harmonie.
En suivant plusieurs personnages dont les apparitions constituent autant d’histoires qui s’entrelacent, Shannon Walsh prend le pouls d’un espace urbain en mutation, profondément ancré dans son passé. Filmé dans l’esprit du cinéma-vérité, le documentaire révèle la complexité du réel au fil de séquences tour à tour amusantes, émouvantes et contemplatives.
Cette oeuvre collective rassemble aujourd’hui certains des documentaristes les plus en vue de leur génération. Porté par la musique originale de Patrick Watson qui célèbre la diversité de ce quartier haut en couleur par ses rythmes bigarrés, À St-Henri, le 26 août s’apparente à une dérive urbaine qui invite à la découverte de multiples univers insolites. Il est aussi un hommage au film d’Hubert Aquin À Saint- Henri le cinq septembre, tourné en 1962.
Sélection officielle aux Hotdocs 2011.