Synopsis Les élèves de l’école Saint-Rosaire de Saint-Valérien et l’équipe de Paraloeil vous invitent à la première du projet Épatant patelin, qui aura lieu :
Le vendredi 8 juin à 18h00 à l’église de St-Valérien
et
le jeudi 9 juin à 19h30 à la Coopérative Paradis, située au 274 rue Michaud, à Rimouski
En mars et avril dernier, quarante-six élèves de l’école Saint-Rosaire de Saint-Valérien ont participé à la création d’un film. Accompagnés par la cinéaste Brigitte Lacasse, Martine Gignac de Paraloeil et leurs enseignants (Nathalie Saindon, Carl Perreault et Caroline Guy), ils ont collaboré à toutes les étapes de création d’un film de fiction, de l’écriture du scénario au tournage.
Le fruit de leur travail est présenté dans le court métrage de fiction : Ça va être chaud. Le film raconte la tenue d’un concours de personnalité à Saint-Valérien. Quelle personne sera élue la plus populaire du village : la cantinière, le garagiste, le brigadier ou la petite Martine?
Le documentaire Épatant patelin illustre le déroulement du projet (making of) et tout le processus de création effectué par les élèves. En pleine action sur le plateau de tournage ou livrant leurs impressions à la caméra, on y montre des jeunes intéressés et qui n’ont pas peur de l’ouvrage!
La réalisatrice
Brigitte Lacasse habite Rimouski. Outre ses nombreuses implications dans le milieu du cinéma depuis près d’une vingtaine d’années (notamment à titre de productrice), elle compte deux expériences d’animation en milieu scolaire: à l’école primaire de Sainte-Françoise (Méchante idée!, 2005) et à l’école primaire de Saint-Eugène-de-Ladrière (Voici mon village, 2010) – deux projets pilotés par Paraloeil. En plus de lui offrir l’occasion de tourner un film de fiction et un documentaire, ces projets lui permettent de mettre son expérience au service de la jeunesse d’ici.
libre