Synopsis Cimarrones de Carlos Ferrand, 1983, 24 m. Docu-drame sur la situation des esclaves africains au Pérou au début du 19ème siécle. Le film, tourné dans le désert au sud de Lima, est basé sur des faits réels. Un groupe de "cimarrones", nom qu'on donnait aux esclaves qui reprenaient leur liberté, attaque une caravane où les Espagnols amènent deux hommes pour les faire exécuter.
Suivi de L’empire de la palme: Crimes d’État et résistance civile en Colombie, une création collective du PASC, 56m, 2007
C’est la lutte de communautés paysannes du Chocó (Colombie) qui résistent au projet agro-industriel de palme africaine implanté illégalement sur leur Territoire collectif. Les communautés nous racontent comment l’État colombien a utilisé la stratégie paramilitaire pour s’approprier leurs terres au profit d’intérêts privés nationaux et étrangers. Le documentaire met également de l’avant la dignité, le courage et l’espoir de ces femmes et de ces hommes qui résistent encore aujourd’hui malgré la répression. En présence des membres du PASC.