Lundi 30 mai 2022 17h30 | Coopérative Paradis

Synopsis
Projection entrée libre
Pas de billeterie

Comme une belle et grande courtepointe tricotée ensemble, Coeur habitat est une œuvre vidéo collective, métaphorique et réaliste, réalisée en 12 semaines avec 57 jeunes. Le court-métrage propose une réflexion des jeunes sur le patrimoine rimouskois. Qu’est-ce qui compose mon monde intérieur et extérieur? À quoi est-ce que je m’identifie à Rimouski?
Stéphanie Lessard-Bérubé explore le changement social en s’intéressant aux relations entre la culture, la nature et le patrimoine. Elle développe une esthétique relationnelle par la création participative, le remix et le documentaire. L’artiste a exploré avec les élèves le point de vue des jeunes sur la ville, en les initiant à différentes techniques artistiques (dont le cellulaire comme outil de création).
Ce projet est issu d’une collaboration authentique entre deux classes d‘arts plastiques, leur enseignante et une artiste arrivée dans la région en 2021. En accueillant un projet Une école accueille un artiste, l’enseignante souhaitait faire vivre à ses élèves une expérience différente et valoriser le travail artistique avec des partenaires culturels de la région. Elle désirait aussi que les élèves vivent un lien étroit avec un·e artiste afin qu’ils·elles puissent approfondir une démarche artistique professionnelle et développer différemment leur sens de l’observation, leur sensibilité et leur créativité. L’appel a été lancé à Paraloeil qui a proposé un projet avec l’artiste Stéphanie Lessard-Bérubé. Cette aventure a enrichi la palette de possibilités de création avec les arts plastiques.

Coeur habitat

de Stéphanie Lessard-Bérubé

Coeur habitat
en présence de la réalisatrice
Fiche technique
  • Année 2022
  • Genre Essai
  • Pays Québec
  • Langue Français
  • Durée 16 minutes
  • Réalisation Stéphanie Lessard-Bérubé
Tarifs

Gratuit